Améliorer son référencement naturel sur Google

4 étapes pour améliorer son référencement naturel sur Google pour un mot-clé apporteur d’affaires

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites apparaissent avant les autres sur Google ? Comment Google détermine-t-il le positionnement d’un site dans ses résultats de recherche ?

Si vous vous posez ces questions, c’est probablement parce que vous aimeriez améliorer le référencement naturel (le SEO comme on dit souvent) du site de votre société pour des mots-clés apporteurs de clients et générateurs de chiffre d’affaires.

Si vous dirigez une société, cela vous concerne particulièrement.

Prenons l’exemple d’un serrurier à Paris. À lui seul, le mot-clé « serrurier paris » est recherché 12 100 fois par mois.

volume de recherche mensuel sur Google pour le mot-clé serrurier paris

Lorsque l’on effectue cette recherche on obtient ceci en première page :

résultats de recherche première page de Google

Selon vous, parmi le site encadré en vert et celui encadré en rouge, lequel reçoit le plus de leads chaque mois de la part de ces 12 100 personnes qui ont besoin d’aide avec leur serrure ?

Vous vous doutez bien que c’est celui en vert. Mais pour saisir pleinement l’importance de sortir en tête de liste sur Google, essayez de vous souvenir de vos dernières recherches sur Google. Jusqu’où êtes-vous descendu avant de cliquer sur l’un des sites ?

Si vous êtes comme la plupart des internautes, vous avez peut-être bien cliqué sur le premier site. Ou peut-être le 2e ou même le 3e de temps en temps. Dans tous les cas, vous défilez probablement très rarement la page jusqu’en bas. Vrai ou faux ?

Et combien de fois vous êtes-vous rendu sur la 2e page des résultats de recherche de Google avant de cliquer sur un site ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous vous êtes rendu jusque-là ?

La conclusion est assez facile à tirer : apparaître au bas de la première page ou sur la 2e page a un impact très limité sur le développement de votre business. Pour que ça soit payant, votre site doit figurer parmi les premiers résultats pour des mots-clés importants pour votre société.

Maintenant, vous vous demandez inévitablement : oui, mais comment faire pour en tirer parti ?

Car c’est bel et bien possible d’améliorer le référencement naturel de ses mots-clés sur Google. Pour les curieux, nous avons réalisé 2 études de cas clients :

Lotus Voyages domine son marché sur Google en Suisse grâce à un netlinking de qualité

Le site de Lotus Voyages s’est positionné en 1ère position sur Google.ch pour 2 mots-clés très concurrentiels, en plus d’atteindre le haut de la première page pour de nombreux autres mots-clés. Le domaine du voyage est l’un des plus concurrentiels dans le référencement Web.

Voir l’étude de cas

Dubuis Media se positionne sur la 1ère page de Google pour ses 8 principaux mots-clés

Le site de Dubuis Media se positionne dans les premières positions sur Google au Canada pour les 8 principaux mots-clés apporteurs d’affaires de l’entreprise. Une forte progression du référencement naturel en seulement quelques semaines. Consultez l’étude de cas pour plus de détails.

Voir l’étude de cas

 

Voyons maintenant en 4 étapes comment procéder pour améliorer le référencement de son site sur Google.

Étape 1 – Identifier une bonne opportunité

Pour obtenir des résultats significatifs dans un délai raisonnable, nous vous conseillons vivement de vous concentrer uniquement sur les meilleures opportunités pour commencer.

Il vous faudra généralement beaucoup moins de temps et de ressources pour arriver à faire passer votre site de la page 2 à la page 1 de Google, qu’il vous en faudra pour faire passer un autre mot-clé de la page 8 à la page 1. Autrement dit, plus il reste de chemin à faire, plus il y a du travail.

Il est également important de vous concentrer sur un mot-clé apporteur d’affaires. Dans l’exemple du serrurier à Paris, le mot-clé « serrurier paris » est beaucoup plus susceptible de générer des leads que ne le serait un mot-clé comme « comment déverrouiller une serrure ».

Le premier mot-clé sous-entend une intention d’achat, alors que le 2e est une recherche d’information pour une personne qui souhaite déverrouiller sa serrure elle-même.

Comment trouver ses meilleures opportunités ?

Le mieux est donc de choisir un mot-clé susceptible de vous apporter des clients et qui est déjà relativement bien positionné sur Google (bas de la page 1 ou 2).

Pour trouver un tel mot-clé, il existe un outil très pratique qui se nomme SEM Rush. Vous saisissez l’adresse de votre site et l’outil vous retourne vos mots-clés et leur positionnement actuel sur Google. Il ne vous reste qu’à trier la liste de mots-clés et choisir celui qui vous semble être la meilleure opportunité. L’outil coûte 99 $ par mois, mais nous avons déjà un abonnement et faisons la recherche d’opportunité gratuitement pour nos clients.

Un autre outil gratuit pouvant vous aider avec cette étape est la Search Console de Google. Si vous avez déjà votre compte depuis un certain temps, alors les informations contenues dans cet outil vous aideront à identifier un mot-clé intéressant.

Étape 2 – Bien optimiser votre page

Maintenant que vous avez identifié le mot-clé qui vous intéresse, vous connaissez également la page que vous devez optimiser.

Optimiser une page pour un mot-clé n’a rien de bien compliqué…lorsque l’on sait comment faire. Rassurez-vous, nous vous montrons l’essentiel.

Le but de l’optimisation est d’aider Google à bien comprendre le contenu de votre page. Pour cela, il faut se concentrer sur certains endroits chauds de la page :

  • Le meta title
  • L’URL
  • Les balises H1 et H2
  • Les premières lignes de contenu de votre page

Votre mot-clé devrait idéalement apparaître à chacun de ces endroits.

Puis pour terminer, vous ajoutez quelques occurrences de votre mot-clé à travers le contenu de votre page.

Notez qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser le mot-clé exact (lettre pour lettre). Vous pouvez utiliser une variante proche ou le singulier/pluriel. Par exemple, pour le mot-clé « serrurier paris », vous pouvez tout à faire écrire serrurier à Paris et Google comprendra très bien.

Finalement, votre page doit être sémantiquement riche. Cela signifie que le texte doit être garni de mots que l’on s’attendrait à retrouver dans un texte traitant du sujet en question.

Si on reprend l’exemple du mot-clé « serrurier paris », cela signifie que le texte de la page devrait comprendre plusieurs mots tels que : serrure, clé, porte, ouverture de porte, remplacement de serrure, reproduction de clé, etc.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette infographie créée par Brian Dean, un expert du référencement naturel reconnu aux États-Unis.

Le sujet de l’optimisation peut sembler complexe pour les non-initiés, mais rassurez-vous, il s’agit essentiellement de mettre les bons mots aux bons endroits sur votre page.

Ici encore, nous pouvons jeter un œil aux pages de nos clients sur demande et leur donner quelques conseils supplémentaires en fonction de leur situation.

Étape 3 – Obtenir des liens : le netlinking

Pour certains mots-clés très peu concurrentiels, le simple fait de bien optimiser une page est parfois suffisant pour lui permettre de progresser sur Google et même atteindre la première page.

Toutefois, dans la plupart des cas ce ne sera pas suffisant. La raison est simple : il y a d’autres sites qui sont bien optimisés pour ce même mot-clé.

Alors comment Google décide-t-il de faire apparaître un site avant un autre si les deux sont bien optimisés ?

C’est ici que vous découvrez le netlinking, le nerf de la guerre en référencement sur Google.

Voyez-vous, l’objectif de Google est que nous continuons à utiliser son moteur de recherche plutôt que celui d’un concurrent tel que Bing ou Yahoo. Pour y arriver, il doit nous présenter des sites pertinents, fiables et intéressants. Mais il est très difficile pour lui d’évaluer la qualité des informations sur un site, alors il se fie plutôt à des recommandations.

Chaque fois qu’un autre site Web mentionne le vôtre et crée un hyperlien vers votre site, Google interprète cela comme une recommandation.

Par exemple, ce lien (vers le site de Wikipedia) est interprété par Google comme une recommandation de Wikipedia de notre part. Ce lien contribue donc au référencement du site de Wikipedia.

Google a des « robots » qui  parcourent Internet 24h/24 à la recherche des nouveaux liens qui ont été créés. Il met ensuite régulièrement à jour son algorithme de classement des sites à partir de cette information.

Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus vous avez de recommandations et donc, plus vous avez de chances d’apparaître avant les autres sur Google.

Si vous n’êtes pas en tête de liste sur Google, c’est parce que votre société n’est pas suffisamment recommandée sur Internet. Il faudra donc travailler là-dessus afin de bâtir votre réputation sur Internet.

Mais attention : tous liens n’ont pas la même valeur.

Tout comme dans le monde réel, les recommandations n’ont pas toutes la même valeur.

Par exemple, vous serez beaucoup plus enclin à prendre un médicament s’il vous est recommandé par votre médecin que s’il vous est recommandé par un inconnu dans la rue.

Pourquoi ? Parce que le médecin est reconnu comme expert dans ce domaine (il a des diplômes, plusieurs années de pratique, une clientèle, etc), bref tous les signes sont là pour vous indiquer que sa recommandation est fiable.

Alors que vous ne savez pas du tout si l’inconnu est digne de confiance pour émettre une telle recommandation puisque vous ne savez rien de lui.

Alors comment pouvez-vous attribuer une grande valeur à la recommandation de l’inconnu si à vos yeux il n’a lui-même aucune recommandation ?

Dans le monde réel, les meilleures recommandations proviennent de gens qui sont eux-mêmes bien recommandés.

Le même principe s’applique sur Internet.

Imaginez un nouveau site Web mis en ligne la semaine dernière et qui ne possède encore aucune recommandation de la part d’autres sites (aucun hyperlien ne pointe vers ce nouveau site). Et bien si ce site vous recommande, vous aurez certes une recommandation, mais elle sera très modeste. C’est l’équivalent d’être recommandé par un inconnu dans la rue.

En revanche si votre société est recommandée sur le site Web de votre gouvernement, alors là il s’agit d’un lien qui témoigne d’une recommandation de très grande valeur et ça compte pour beaucoup aux yeux de Google.

Pour progresser sur Google, vous devez donc travailler activement à obtenir des liens (des recommandations) de la part d’autres sites Web. Ce travail s’appelle le netlinking. Il prend du temps et est par conséquent souvent négligé par les petites entreprises, faute de ressources nécessaires.

Netlinka propose une prestation de netlinking pour répondre spécifiquement à ce besoin. Nos experts du référencement connaissent les meilleures pratiques sur Google et font le démarchage requis pour obtenir des liens de qualité vers votre site, soit des recommandations fortes.

Étape 4 – Mesurer les résultats

Maintenant que votre page est bien optimisée et que vous avez obtenu vos premiers liens (premières recommandations), vous devez mesurer les résultats obtenus.

Tout dépend de la concurrence pour votre mot-clé, de votre positionnement de départ et des efforts déployés, mais en général en 2 ou 3 mois vous devriez constater une progression de votre site dans les résultats de recherche pour le mot-clé ciblé.

En suivant la progression de votre positionnement avec un outil tel que SERP Book, vous saurez si le travail que vous faites porte ses fruits.

Voici un exemple, provenant de notre étude de cas, d’un graphique produit par SERP Book. On constate en un coup d’œil que le mot-clé a progressé de la position 19 à la position 4 en quelques mois.

exemple positionnement Google seo

En suivant ainsi l’avancement de votre projet, vous pouvez investir dans votre netlinking (l’étape 3 ci-dessus), jusqu’à ce que le résultat désiré soit atteint.

Besoin de plus de renseignements ?

Si vous avez des questions concernant votre référencement sur Google, vous pouvez nous les adresser en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous faisons tout notre possible pour répondre à tout le monde dans les 24 heures.

Poser une question
Cette page vise à expliquer de manière simple comment améliorer le référencement naturel d’un site Web pour un mot-clé sur Google. L’objectif est de vous permettre d’améliorer votre positionnement rapidement sans devoir comprendre tous les détails du référencement. Les explications se concentrent donc volontairement sur les éléments qui permettront à un site de progresser rapidement et supposent que le site en question a été créé par un professionnel et selon les bonnes pratiques actuelles sur Internet. Ceci suppose notamment que le site est simple à naviguer, compatible avec les appareils mobiles, suffisamment rapide, etc. Google utilise plus de 200 facteurs pour déterminer le classement des sites. Toutefois, les études démontrent que le netlinking est de loin le facteur ayant le plus d’impact en SEO (optimisation des moteurs de recherche). Cela correspond également à notre expérience.